Micro-Folie_Mediatheque_Gulliver

La Micro-Folie de Saint-Denis

La Ville de Saint-Denis s'est dotée d'une Micro-Folie itinérante, projet ayant comme ambition de faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre.

Qu'est-ce qu'une Micro-Folie ?

Micro-Folie est un projet lancé par le ministère de la Culture et piloté depuis 2017 par l’Établissement public du parc et de la Grande Halle de la Villette. Ce projet a pour ambition de créer des nouveaux lieux culturels au cœur des territoires et de faciliter l’accès de toutes et tous à la culture. 
Une Micro-Folie est un espace dans lequel plusieurs modules sont déployés dans des lieux déjà existants tels que des médiathèques, des centres commerciaux, des écoles, des Ephad, etc.

La Micro-Folie de Saint-Denis 

La Ville de Saint-Denis a souhaité prendre part au large réseau des Micro-Folies, implanté sur tout le territoire francilien et à l’étranger. 
L’étendue du territoire dionysien et l’identité forte portée par chaque quartier ont favorisé une approche mobile du projet qui pourra se déployer dans une diversité de lieux : médiathèques, centres sociaux, maisons de quartier, etc...
La Micro-Folie de Saint-Denis est donc itinérante et se déplace de quartier en quartier.
Elle a également été conçue comme un dispositif favorisant la co-construction avec les associations et les acteurs de quartier.  
Elle possède plusieurs modules : un Musée numérique, un Fab Lab et des casques de réalité virtuelle.
 

À qui s’adresse la Micro-Folie itinérante de Saint-Denis ?

La Micro-Folie de Saint-Denis s’adresse à toutes et à tous, quel que soit l’âge ainsi qu’aux structures scolaires et associatives.

Le Musée numérique :
- la semaine, des créneaux sont dédiés aux scolaires et aux groupes ;
- des visites libres et des animations sont également mises en place dans la programmation.

Le FabLab et la Réalité virtuelle : 
- les modules Fab Lab et Réalité virtuelle sont planifiés selon la programmation.
 

Qu’est-ce qu’un musée numérique et qu’y fait-on ?

Un musée numérique est un écran sur lequel sont projetées des œuvres d’art en très haute définition.
La grande qualité des images permet aux visiteurs de profiter pleinement des détails remarquables des œuvres d’art.
Le musée numérique peut se visiter de différentes façons.
La découverte du musée numérique en « visite libre » est une exploration ludique d’une multitude d’œuvres d’art.
Ces œuvres défilent à l’écran sur fond musical. Pendant la durée du film (entre 10 et 20 minutes selon les collections), les visiteurs ont la possibilité d’interagir avec les œuvres qui défilent à l’écran grâce à leurs tablettes connectées. Ils ont alors à leur disposition, 
en plusieurs langues, des explications écrites par des conservateurs de musées, des contenus complémentaires et des jeux.
Le Musée numérique peut se découvrir également par le biais de conférences, ateliers ou autres animations.
Enfin, l’écran du musée numérique peut également devenir un décor scénique et être le support de spectacles et de projections.

Quelles œuvres d’art et d’où proviennent-elles ?

Les œuvres d’art présentes au musée numérique sont de natures diverses : des peintures, sculptures, manuscrits, extraits musicaux et de spectacles vivants (théâtre, danse, cirque, etc.) provenant de musées et de lieux patrimoniaux français ou étrangers. 
À l’origine du projet, douze établissements culturels d’envergure étaient concernés par le partenariat : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Musée du Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le Musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais et Universcience
Avec le temps, les collections du musée numérique se sont enrichies d’œuvres de musées internationaux comme par exemple le Musée des beaux-arts de Montréal (Québec) ou le Musée d’art moderne de Mexico (Mexique).

Qu’est-ce qu’un Fablab et qu’y fait-on ?

Le FabLab (laboratoire de fabrication) est un espace mettant à disposition du public des outils de fabrication d’objets assistée par ordinateur. Dans cet espace, il est possible de créer différents objets grâce à des machines comme une imprimante 3D, une brodeuse numérique, un scanner laser, etc. et de réaliser des expériences en lien avec la robotique. 

Découverte de la Réalité virtuelle (à partir de 12 ans)

Grâce au partenariat entre Micro-Folie et ARTE et Ubisoft, des contenus de Réalité virtuelle sont disponibles et diffusés lors de séances en petits groupes. Ce dispositif ludique, innovant et immersif des œuvres d’art permet une approche des œuvres d’art toute en douceur. 

Pour en savoir plus  

Programme des activités  

Première étape de la Micro-Folie à la médiathèque Gulliver de novembre 2024 à mars 2025.


Contact et renseignements : microfolie@ville-saint-denis.fr

 

À lire aussi

  • façade de l'hôtel de ville
    L'Académie Fratellini

    Implantée à Saint-Denis, à deux pas du Stade de France, l’Académie Fratellini est l’héritière de l’École nationale du cirque, fondée par Annie Fratellini, et un lieu…

  • visuel Ligne 13
    Le Festival hip-hop et des cultures urbaines de Saint-Denis

    Le Festival hip-hop et des cultures urbaines met à l’honneur chaque année, depuis 1990, pendant 2 semaines, toutes les facettes des cultures urbaines : rap, slam, graff’…

  • Festival de Saint-Denis et Métis

    Le Festival de Saint-Denis a lieu tous les ans au mois de juin, depuis 1968. Il propose de grands concerts classiques, symphoniques et choraux dans la Basilique de Saint…

  • La Fête des tulipes

    Dans le magnifique cadre du parc de la Légion d’honneur, la Fête des tulipes est un rendez-vous culturel dionysien incontournable. Appréciée pour sa très grande…

  • La Fête de Saint-Denis

    La Fête de Saint-Denis est le rendez-vous culturel et populaire de la rentrée qui met en avant les associations dionysiennes.

  • Monuments et sites remarquables

    Riche de son histoire ancienne et contemporaine, Saint-Denis compte de nombreux lieux remarquables à admirer ou à visiter.

  • Parcours historique dans la ville

    Vingt bornes sculptées dans le métal, œuvres originales du plasticien Jean Kiras, relient la Basilique au Stade de France.

  • Street Art Avenue

    5 kilomètres dédiés au street-art le long du canal Saint-Denis entre La Villette à Paris et la Porte de Paris à Saint-Denis, c’est l’idée de Street art avenue. Le projet…

  • Éducation artistique et culturelle pour les scolaires

    La Ville de Saint-Denis propose aux enseignants du primaire plusieurs outils et dispositifs pour accompagner les élèves dans la pratique, la rencontre et la connaissance…