Comment pouvons-nous vous aider ?

Que recherchez-vous ?
Quelque soit votre situation ou vos difficultés pour réaliser vos démarches, il est possible de trouver de l'aide et d'être accompagné en fonction de votre besoin.
- Comprendre ou écrire un courrier : les écrivains publics peuvent vous aider à lire et comprendre un courrier, à rédiger vos réponses, à remplir un formulaire, etc.
- Compléter une démarche en ligne : les médiateurs et médiatrices numériques vous aident et vous forment aux démarches en ligne.
- Connaître et faire valoir ses droits : à la Maison de justice et du droit, les permanences juridiques des juristes répondent à vos questions d’ordre juridique et vous guident dans vos démarches. Le Bus France services se déplace en pied d'immeuble pour vous aider à finaliser vos démarches.
- Faire une réclamation concernant un service de la Ville : le Médiateur municipal vous aide à dénouer la situation.
- Être orienté et informé en tant que parent : rapprochez vous de la Mission soutien à la parentalité
En cas de difficultés sociales ou financières, orientez-vous plutôt vers le pôle social du CCAS et les assistants et assistantes sociales de la Ville qui sauront vous conseiller.
Questions les plus posées
Pour vous éviter de vous retrouver sans possibilité de rendez-vous avant plusieurs semaines, les ouvertures de rendez-vous se font selon un rythme régulier :
Le 15 de chaque mois, les ouvertures des rendez-vous pour le mois suivant. Ces rendez-vous ont lieu à l’Hôtel de Ville (2, place Victor Hugo) pour les prestations suivantes :
- Titres d’identités (carte d’identité, passeport)
- Mariage
- Attestation d’accueil
- PACS
Chaque jeudi matin pour la semaine suivante. Ouverture des rendez-vous dans les mairies annexes de la Courtille et de La Plaine pour les prestations suivantes :
- Titres d’identités (carte d’identité, passeport)
La veille pour le lendemain, dès que nos effectifs le permettent, nous ouvrons des créneaux supplémentaires pour les prestations suivantes :
- Titres d’identités (carte d’identité, passeport)
Vous pouvez effectuer votre demande :
- par internet (à privilégier)
- en vous déplaçant à la mairie (principale ou annexe)
- par correspondance
Pièces à fournir : pièce d'identité
Les signalements d’anomalie sur l’espace public (propreté, déchets, voirie, mobilier urbain, éclairage public, espaces verts, assainissement) doivent s’effectuer sur l’application bienVU Plaine Commune et si besoin par téléphone via le service bienENTENDU
La page "Scolariser mon enfant" présente la marche à suivre pour les cas généraux ainsi que les cas particuliers.
Pour le bon déroulement de votre mariage à venir, deux bons réflexes : prendre rendez-vous pour déposer votre dossier de mariage et consulter le règlement mis en place par la Ville.
La Ville de Saint-Denis compte 14 espaces jeunesse, des centres de loisirs pour les adolescents âgés de 11 à 17 ans. Répartis dans les différents quartiers, ils accueillent les jeunes en soirée, le mercredi, le samedi et pendant les vacances scolaires.
Poser une question
Pour toute question particulière pour laquelle vous ne trouvez pas de réponse sur notre site, vous pouvez contacter les services de la mairie via le formulaire de contact.