JOP 2024 : pari réussi pour Saint-Denis
Sommaire
- Cérémonie du Relais de la flamme
- 10% des habitants et habitantes de Saint-Denis dans les stades !
- Les Fan-zones : lieu de convergence de centaines de milliers de supporters
- Le Stadium : live site & party
- Le Spot : chill site : Art & Food
- Les ambassadeurs des Jeux : grands gagnants du marathon de l’accueil
- Passage du marathon paralympique : un final inoubliable
- L’équipe propreté sur le pont
- Héritage des Jeux
- Un partenariat prometteur scellé entre les villes de Saint-Denis et Los Angeles
Cérémonie du Relais de la flamme
Le vendredi 26 juillet, Saint-Denis a été au centre des Jeux lors d’un show historique.
Dernière étape du parcours du Relais de la flamme, de nombreuses stars se sont relayées et ont foulé les rues de Saint-Denis pour se transmettre la torche olympique.
Quelques heures avant le coup d’envoi des Jeux Olympiques et Paralympiques, un show exceptionnel, gratuit et ouvert à tous a fait vibrer la place de l’Hôtel de ville auquel près de 5000 Dionysiens et Dionysiennes ont assisté : un moment de grâce où les trois porteurs de la flamme Mohamed Bouafsi, Laetitia Casta et Pharell Williams se sont succédé avant un concert final du chanteur Slimane, accompagné par la chorale urbaine Sankofa Unit et l’orchestre Divertimento.
Une cérémonie qui a réuni 5,7 millions de téléspectateurs devant leur poste sur France 2 pour le sprint final de la flamme à Saint-Denis.
Scène de la cérémonie du relais de la Flamme
Près de 5000 spectateurs sur la place Victor Hugo
Pharell Williams et Laetitia Casta
Concert de Slimane et Lara Fabian
Bouder
Snoop Dogg
10% des habitants et habitantes de Saint-Denis dans les stades !
1 Dionysien ou Dionysienne sur 10 a pu aller voir gratuitement une épreuve ou cérémonie grâce à la billetterie populaire mise en place par la ville.
« Je ne pensais pas avoir de place, car beaucoup d’enfants en voulaient. Je suis très content d’être là, d’autant plus que je fais du rugby en club. Et que c’est la première fois que je vois un match dans un stade ! Je n’imaginais pas qu’e la Stade de France était aussi grand ! Je découvre le rugby à 7 : ça joue plus vite que le rugby à 15 et ça fait moins de passes. » Nathan, 10 ans, accueil de loisirs Pleyel
« J’avais déjà vu du basket-fauteuil amateur, mais c’est autre chose de voir des professionnels ! Ils se rentrent dedans, tombent de leur fauteuil, etc. Ils ont une énergie folle et beaucoup de joie de vivre. Mon fils est polyhandicapé, il a un gros retard psychomoteur et mental. J’espère que les Jeux paralympiques vont participer à ouvrir les consciences. Pour que les gens se rendent compte que le handicap n’est ni un microbe ni un fléau. Cela ne sert à rien de le fuir, car on finit toujours par y être confronté, directement ou indirectement. En raison des problèmes d’accessibilité, la vie des personnes en situation de handicap (PSH) est un enfer au quotidien. La ligne 13 n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. L’Audonienne, la ligne de bus qui traverse Saint-Ouen, devrait être raccordée à Saint-Denis. » - Peggy, 42 ans, bénévole pour l’association Dessine-moi 2024
Deux habitants du quartier Allende, Rayan, 7 ans, et sa maman Djouher, sourire aux lèvres, sont venus encourager les athlètes de bon matin. « Nous avons gagné des places offertes par la Ville lors du tirage au sort de la fête de l’école et nous sommes très heureux d’être là », explique la jeune femme. Son fils Rayan écarquille les yeux, à la recherche de la Française Alice Finot, tout juste qualifiée pour la finale du 3000 mètres steeple : « C’est la 2e fois que je viens dans le stade, la première fois, j’avais juste visité les vestiaires et c’était trop bien ».
Les Fan-zones : lieu de convergence de centaines de milliers de supporters
Les trois fan zones de la ville de Saint-Denis ont fait vibrer Dionysiens et visiteurs tout au long de l’été.
Le Playground : live site & celebration
Les 14 hectares du parc de la Légion d’honneur se sont transformés en immense terrain de jeux et de célébration. De nombreux ateliers sportifs et aquatiques étaient installés pour profiter des beaux jours entre amis ou en famille.
Les visiteurs ont pu suivre les épreuves sur écran géant et rencontrer certains athlètes fraichement médaillés tout au long de la compétition.
Teddy Riner, fraîchement médaillé d'or 2 fois, en visite au Playground
Plateforme aqualudique
Terrain de basket
Moment de détente au Playground
Stand d'escrime
Pauline Ferrand-Prevot, fraîchement médaillée d'or, en visite au Playground
Jules Ribstein, tout juste médaillé d'or, en visite lors des Olympiades des accueils de loisirs
Le Stadium : live site & party
Situé au pied du Stade de France et au bord du bassin de la Maltournée, ce site de célébration a accueilli tout au long de l’été.
Les visiteurs ont pu suivre les épreuves sur écran géant et rencontrer certains athlètes fraichement médaillés tout au long de la compétition.
Le Spot : chill site : Art & Food
Situé en plein cœur du centre-ville de Saint-Denis, au pied de la Basilique et de l’Hôtel de ville, ce site de célébration a permis aux habitants de se prélasser dans un esprit convivial de guinguette provençale.
Ce lieu a accueilli le Festival Pulsations : un programme de représentations théâtrales où les prouesses physiques étaient à l’honneur.
Les ambassadeurs des Jeux : grands gagnants du marathon de l’accueil
Dès le 24 juillet, près de 400 ambassadeurs ont accueilli et guidé les spectateurs et touristes venus du monde entier vers les sites d’épreuves et de célébration.
Ce sont précisément 394 agents territoriaux dionysiens, de Plaine Commune et du Département qui se sont portés volontaires pour devenir ambassadeurs des JOP24.
Aux abords des gares SNCF, RER, métro et en centre-ville, les ambassadeurs ont manifesté une motivation et bonne humeur sans faille, participant grandement à la réussite des Jeux sur le territoire.
Passage du marathon paralympique : un final inoubliable
Après un départ du parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve, les athlètes du marathon paralympique ont traversé les rues de Saint-Denis pour passer devant la basilique, dimanche 8 septembre. De nombreux habitant·es ont encouragé coureurses et coureurs malgré l’heure matinale.
L’équipe propreté sur le pont
Frédéric (à gauche) et Alvaro (à droite) s'assurent que le parc de la Légion d'Honneur est propre et prêt à recevoir ses visiteurs.
Les équipes de Plaine Commune ont assuré l’entretien des rues, des parcs et des sites de célébrations dionysiens, sur la période Olympique et Paralympique.
En tout, ce sont 343 agents volontaires et plus de 6000 heures supplémentaires réalisées sur la période Olympique et Paralympique. Les équipes engagées sur le terrain ont contribué à la propreté de Saint-Denis et même plus à son rayonnement.
Héritage des Jeux
L’accueil des Jeux à Saint-Denis, érigeant la ville au cœur de cette compétition internationale, a impulsé de nombreuses transformations urbaines majeures léguant un héritage précieux pour le territoire.
5 semaines d’épreuves, 5 décennies d’héritage : les Jeux Olympiques et Paralympiques, loin de se résumer à des célébrations, nous laissent un nombre exceptionnel de…
Un partenariat prometteur scellé entre les villes de Saint-Denis et Los Angeles
Un partenariat a été signé par Karen Bas, maire de Los Angeles et Mathieu Hanotin, le 8 septembre, suite à de nombreuses rencontres depuis plusieurs mois en tant que ville hôtes des Jeux Paris 2024 et Los Angeles 2028. La collaboration porte sur l’éducation, le sport, la culture et le cinéma, dans la perspective des Jeux de Los Angeles 2028.