Être aidé à son domicile

Les personnes âgées peuvent bénéficier d'aide à domicile, de livraison de repas et du dispositif de téléassistance.

À Saint-Denis

Aide et accompagnement à domicile

Cette aide peut être sollicitée pour faciliter la réalisation des gestes du quotidien tout en les aidant à préserver leur autonomie. Les aides à domicile apportent également un soutien psychologique et social. Avec cette présence, les personnes âgées se sentent moins seules et moins isolées. L'aide à domicile est assurée 7 jours sur 7, de 8 heures à 20 heures.

Suite à une demande, le service d’aide et d’accompagnement à domicile intervient selon deux modalités :

  • Soit sans prise en charge avec un paiement au taux plein
  • Soit avec une prise en charge délivrée par :

- ou le Conseil départemental au titre de l’ADPA (Allocation départementale personnalisée d’autonomie), de l’aide sociale pour personne âgée ou handicapée, ou de la Prestation de compensation du handicap.

Une participation financière peut être demandée en fonction des revenus de la personne.

Les aides à domicile peuvent intervenir chaque jour ou quelques heures par semaine selon la demande et les besoins (évalués par des professionnels au cours d’une visite à domicile). Le service d’aide et d’accompagnement à domicile dispose d'un système automatisé d’enregistrement des heures travaillées, appelé « télégestion ».

Repas à domicile

Si vous avez des difficultés à faire vos courses ou à préparer vos repas, vous pouvez faire appel au service de repas à domicile mis en place par la Ville de Saint-Denis.

Que comprend le repas ?

Ce service propose à la fois le repas du midi et un supplément pour le soir (ex. : potage, légume, laitage, fruit…). Les repas sont préparés par la cuisine centrale, en charge des repas des écoles. Les aliments proposés sont de même qualité que ceux proposés aux enfants, dans la lignée de la démarche "mon restaurant responsable" : aliments biologiques, labels qualité, etc.

Quelles sont les modalités de livraison ?

Les repas sont livrés pour 5 ou 7 jours selon votre demande, du lundi au vendredi.

Quelle tarification ?

Une tarification selon le quotient familial de la personne est appliquée.

Téléassistance

La téléalarme permet à la personne qui en bénéficie d’alerter rapidement et facilement par simple pression d’un bouton une permanence
d’écoute, prête à recevoir des appels 24h/24h, toute l’année. Ces appels sont suivis de l’intervention la plus adaptée à la situation (médecin,
pompiers, police, famille, voisins…).

Qui peut en bénéficier ?

Toute personne abonnée au téléphone et ayant une prise électrique de 220 volts à côté de la prise téléphonique.

Quel type de matériel est installé ?

La téléalarme se matérialise par un appareil équipé d’un microphone avec haut parleur et d’un médaillon que l’on porte sur soi à l’intérieur du
domicile. L’émetteur peut aussi être porté en broche ou sous forme de montre.

Comment s’effectue l’installation de la téléalarme ?

Vous pouvez vous adresser à tout prestataire de votre choix. Le CCAS de Saint-Denis a cependant passé une convention de partenariat avec
une société qui permet d’offrir certains avantages (installation et premier mois d’abonnement gratuits, détecteur de fumée…).

À Pierrefitte-sur-Seine

Repas à domicile

Si vous avez des difficultés à faire vos courses ou à préparer vos repas, vous pouvez faire appel au service de repas à domicile mis en place par le centre communal d’action sociale.

Que comprend le repas ?

Les repas sont élaborés au SIVOM de Stains par une diététicienne et réalisés par une équipe de professionnels de la restauration. Ces repas sont proposés aux responsables des services lors d’une commission des menus trimestrielle pendant laquelle sont aussi passées en revue les observations et remarques des bénéficiaires.

Ce service propose à la fois le repas du midi (composé d’une entrée, d’un plat principal protidique, d’un fromage ou laitage, d’un dessert et d’un petit pain) ainsi qu’un complément pour le soir (composé d’un potage ou des légumes, d’un fromage ou laitage et d’un dessert).  

Il est possible de commander des repas sans sel et/ou sans porc.

Quelles sont les modalités de livraison ?

L’agent du portage de repas remet régulièrement le menu des semaines à venir. Celui-ci ne comportant qu’un seul choix, le bénéficiaire raye les jours durant lesquels il ne souhaite pas être livré et remet sa feuille de choix à l’agent au plus tard 48h après qu’elle lui ait été remise.

Si le pôle Seniors n’a pas reçu les feuilles de menus dans les délais impartis, la commande sera réalisée sur la base de la semaine précédente.

Les commandes étant passées au plus tard le mercredi de la semaine précédente au SIVOM de Stains, aucune modification ne pourra être effectuée ensuite.

Il est demandé de signaler au plus tôt tout changement prévisible, car tout repas non décommandé est facturé. Les repas non pris pour des raisons médicales et sur justificatif médical ne sont pas facturés au bénéficiaire.

La livraison s’effectue entre 8h et 13h30, du lundi au vendredi (hors jour férié). Les repas du week-end sont livrés le vendredi. Lors d’un jour férié, le repas est livré avec celui de la veille.

Quelle tarification ?

Le tarif du repas du midi est fixé à 6,95 euros et celui du complément du soir à 3,65 euros.

Aide et accompagnement à domicile

Le Service d'autonomie à domicile n’intervient pas actuellement sur le territoire de la commune déléguée de Pierrefitte-sur-Seine. Toutefois, tout Pierrefittois ou toute Pierrefittoise souhaitant disposer d’informations générales sur le fonctionnement d’un service d’aide à domicile, peut contacter le service de Saint-Denis. 

Contactez nos services

Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) - Secteur retraités et personnes âgées

Services municipaux Basilique - 2 Place du Caquet (2e étage)
93200 Saint-Denis
France

Téléphone

E-mail : solidarites.maintienadomicile@saintdenis.fr

Horaires d'ouverture

Accueil téléphonique : tous les jours, entre 8h et 17h30 sauf les mardis et jeudis après-midi. Une messagerie est active avec la possibilité de laisser un message.

Accueil physique : tous les jours, entre 8h et 17h30 à l’exception des jeudis après-midi.

Pôle seniors (Pierrefitte-sur-Seine)

Espace Salvador-Allende

30-33, rue Guéroux
93380 Pierrefitte-sur-Seine
France

Téléphone

Horaires 

Les lundis, jeudis et vendredis de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30