Agir pour les femmes

Sous-titre
Droits des femmes
Les actions de la Mission en matière de droits des femmes se structurent autour de trois axes principaux : soutenir et accompagner, former et sensibiliser, collaborer et coconstruire.

Soutenir et accompagner

La Mission met en place des dispositifs d’accompagnement pour les femmes victimes de violences, afin de leur offrir les ressources et l’aide dont elles ont besoin pour se reconstruire et se défendre.

Former et sensibiliser 

La Mission mène des actions de sensibilisation auprès des différents acteurs de la ville – institutions, associations, habitants, habitantes – pour promouvoir l’égalité, la non-discrimination et prévenir les violences.

Collaborer et co-construire 

La Mission travaille en étroite collaboration avec les associations et autres porteurs et porteuses de projets sur des thématiques variées telles que la santé, la parentalité et l’espace public. En participant activement à des réseaux et groupes de travail, la Mission soutient les initiatives liées à l’égalité et contribue à la mise en place de projets communs avec ces structures.

En savoir plus

Soutenir et accompagner

Face aux violences et aux discriminations, il est essentiel d'offrir un soutien concret et des ressources adaptées aux victimes. De nombreuses initiatives locales…

Former et sensibiliser

L’éducation et la sensibilisation sont au cœur de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Numéros d’urgence et à connaitre

A l’échelle nationale, en dehors du 17 (police), du 18 (pompiers) et du 15 (Samu), plusieurs numéros d’urgence sont déployés à l’attention de différents publics :

39 19 : Femmes victimes de violence

0 800 05 95 95 : Ligne d’écoute pour personnes victimes de viol (du lundi au vendredi de 10h à 19h)

119 : Enfants en danger

116 006 : Victimes de violences (physiques, sexuelles, psychologiques…), d'un accident, d'un vol ou de n'importe quel autre fait qui vous porte préjudice

114 : Numéro d’urgence par SMS pour personnes dans l’impossibilité d’appeler

115 : Orientation des personnes sans-abris vers des lieux d’hébergement

31 14 : Personnes en détresse psychologique et risque de suicide

39 77 : Maltraitance des personnes âgées ou handicapées

30 18 : Violences numériques Cyber-harcèlement

30 39 : Accès au droit, mise en relation avec un point-justice de proximité

39 28 : Pour personnes victimes de discriminations, échange avec des juristes

31 17 (en appel) ou 31 17 7 (envoyer SOS par SMS) : pour prévenir d’une situation de harcèlement / agression dans les transports en commun en Ile-de-France

30 55 police municipale

Contactez nos services

Mission droits des femmes

2 Place du Caquet
93200 Saint-Denis
France

Téléphone

À lire aussi

  • Lutter contre les discriminations dirigées contre les LGBTQIA+

    Être LGBTQIA+, signifie encore subir des discriminations basées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre. Ces discriminations peuvent prendre des formes variées…

  • Lutter contre les discriminations ethno-raciales

    Les discriminations ethno-raciales se manifestent par des préjugés et des traitements inéquitables envers des individus en raison de leur origine, couleur de peau, ou…