Shopping de Noël sur le marché de Saint-Denis
« Venez nous voir sur le marché de Saint-Denis ! On a de très beaux produits, à des prix très accessibles ! » Sur la place du 8-Mai-1945, Yaya Haddadou sait appâter le chaland. Depuis 44 ans, il tient son stand au marché du centre-ville, où il propose des articles textiles de grandes marques. En ce mois de décembre, on y trouve des écharpes, des leggings fourrés, des polaires... « Ça fait de bons cadeaux de Noël », conseille-t-il à une passante qui finit par craquer pour une cape en pilou.
Un peu plus loin, sous le soleil hivernal, l’étal d’arts de la table et de décoration de Kahina Chouf brille de mille feux. « Pour avoir une belle table de Noël, il faut de la vaisselle d’exception ! », conseille celle qui est très active sur les réseaux sociaux sous le nom de Katia Deko. « Je suis ravie de travailler à Saint-Denis, j’adore le contact avec ma clientèle. »
Premier marché d’Île-de-France
« La place du 8-Mai-1945 attire aujourd’hui beaucoup d’acheteurs. Les Dionysiens commencent à se l’approprier », affirme Rabia Berrai, adjoint au maire en charge du commerce. « 98 % des commerçants qui avaient déménagé de la place Jean-Jaurès ont décidé d’y rester », relève l’élu qui parcourt les allées pour saluer les vendeuses et les vendeurs.
Au total, ils sont plus de 300 à tenir leurs stands au marché du centre-ville de Saint-Denis, qui s’étend sur la place du 8-Mai-1945 et la grande halle Baltard. « Nous avons une clientèle majoritairement dionysienne les mardis et vendredis. Le dimanche, nous arrivons à toucher beaucoup de personnes du bassin nord francilien », précise l’élu, qui souligne le rapport qualité-prix du marché central. « On y trouve de bons produits à des prix raisonnables, ce qui est essentiel dans un contexte d’inflation. »
La diversité de l’offre
Une affluence qui rend le marché dionysien attractif pour les commerçantes et commerçants qui se pressent afin d’y avoir une place. « Dans un marché, il faut qu’il y ait tout, au même endroit », résume Romain Delaunay, directeur du commerce de la Ville, qui veille, avec la régie municipale du marché, à la diversité et à la qualité de l’offre. Sous la halle décorée pour les fêtes, les Dionysiennes et Dionysiens ont le choix entre une soixantaine de stands : primeurs, poissonniers, bouchers, volaillers, épiciers, traiteurs… Tout le nécessaire pour préparer de belles fêtes gourmandes.
Les derniers commerçantes et commerçants installés sous la halle
Virginie Mielle, pizzaïola et épicerie italienne
Léo Vayleux, vendeur d’oeufs bio
Faday Paroud, traiteur libanais (au centre)
"Qualitatif, attractif et populaire"
Témoignage de Rabia Berrai, adjoint au maire en charge du commerce
« L’ambition de la Ville de Saint-Denis est d’avoir un marché qualitatif, attractif et populaire. Pour cela, nous menons une veille permanente sur la qualité des produits proposés au marché et sur le respect des normes écologiques. Par exemple, pour le traitement des déchets, nous avons interdit la vente de sacs plastiques, remplacés par des sacs biodégradables. Nous avons récemment distribué 5 000 sacs réutilisables aux Dionysiens pour faire leurs courses. Des sanctions sont aussi prévues pour les commerçants qui ne respecteraient pas ces règles. »
Le marché du centre-ville en chiffres-clés
visiteurs par semaine. Le premier d'Île-de-France.
Le marché du centre-ville est l'héritier des foires médiévales.
mètres linaires au total, pour les étals de la halle Baltard et de la place du 8-mai-1945.
La halle Nozal à La Plaine, « un vrai marché de proximité »
Situé avenue de la Métallurgie, le marché de La Plaine compte une dizaine de commerçantes et commerçants, qui accueille les habitantes et habitants du quartier les samedis matin de 8h à 13h. « Le marché de La Plaine est d’autant plus important qu’il se situe dans un secteur où l’offre commerciale est encore balbutiante, précise Romain Delaunay, directeur du commerce pour la Ville de Saint-Denis. Sa halle est fréquentée par les habitants du quartier. »
De part et d’autre de l’unique allée de la halle, les visiteurs peuvent notamment faire leurs courses auprès de deux primeurs, un poissonnier, un boucher-volailler, un épicier portugais, un traiteur antillais et un pâtissier oriental.
Voir aussi
Saint-Denis compte deux marchés. Avec ses 300 commerçants et commerçantes, celui du centre-ville rayonne au-delà de la ville, à l'échelle de la région. Du côté de…