Mise à jour le 17.01.2025
5 minutes

Réalisez la future œuvre d’art de la gare Saint-Denis - Pleyel !

Oeuvre Prune Noury Gare Saint-Denis Pleyel
Crédits
© Prune Noury Studio
En 2026, une œuvre d’art monumentale s’installera au sein de la gare Saint-Denis – Pleyel. 108 sculptures de femmes, inspirées des Vénus paléolithiques et réalisées à partir de différentes terres, seront installées au cœur de l’édifice et reflèteront la diversité du territoire. Cette œuvre sera réalisée par Prune Nourry en tandem avec l’architecte Kengo Kuma avec la participation des habitantes, professionnelles, étudiantes, bénévoles … de Saint-Denis.

Présentation 

La Terre qui m’est Chair est un projet artistique visant à rassembler, valoriser, raconter les femmes de Saint-Denis. Il a été imaginé par Prune Nourry et plusieurs associations du territoire dans le cadre des Chantiers Partagés menés par la Société des Grands Projets pour l’œuvre monumentale de la Gare Saint-Denis-Pleyel.  

À partir du 22 janvier, à travers le projet « La Terre qui m’est Chair », les femmes habitant, travaillant ou étudiant à Saint-Denis sont invitées à devenir ambassadrices de cette œuvre d'art.

Comment participer ?

Étape 1 : Je choisis La Terre qui m’est Chair

Le sable du square de mon quartier, le terreau des plantes de mon balcon, la terre sur laquelle j’ai grandi ? Choisissez la terre que vous aimez, qui vous ressemble.

Étape 2 : Je donne un peu de ma terre 

Dans n’importe quel contenant (une enveloppe, un bocal…), mettez un peu de cette terre : une poignée suffit, avec quelques mots pour décrire son histoire, et rapportez-la dans un des points de collecte mis à votre disposition. Retrouvez la liste des points de collecte sur le site du projet

Étape 3 : Je raconte mon histoire

J’accepte (ou non) d’être recontactée pour parler de mon choix et de La Terre qui m’est Chair.
Et ensuite ?
Une partie des terres récoltées sera utilisée pour la réalisation des 108 Vénus qui s’installeront dans votre gare. Avec le reste des terres, une œuvre participative unique sera réalisée et dévoilée à l’occasion d’un temps festif au printemps 2025.
 

Exemple de témoignage

Eliane, participante au projet la terre qui m'est chair

Pour moi c'est la terre de l'université de Saint-Denis, car je suis venue de Martinique ici pour faire mes études, c'est là que j'ai tout appris, c'est ça ma terre !

Éliane

L'artiste

Prune Noury dans son atelier
Description

Photo : Laurent Edeline

Diplômée de l’École Boulle, Prune Nourry s’est d’abord intéressée à la question de la sélection du genre en Inde avec le projet Holy Daughters en 2010, puis en Chine avec Terracotta Daughters (2012-2030). Plus récemment, Strand for Women (2023), son appel international au don de mèches de cheveux en soutien à la cause iranienne, a été présenté à New York lors d’une exposition collaborative créée avec la communauté iranienne et des artistes de la diaspora.

Contribuez au succès du projet

  • Aidez à la récolte des terres et des témoignages
  • Devenez ambassadrice : relai sur vos réseaux et autour de vous 
  • Devenez point de collecte : que vous soyez une association, un commerce, une habitante

Contact : laterrequimestchair@gmail.com 

En savoir plus 

La Terre qui m'est Chair est un projet de la Société des grands projets dans le cadre des chantiers partagés du Grand Paris Express imaginés pour accompagner les travaux du nouveau métro. Au quotidien, le CENTQUATRE-PARIS assure la coordination artistique et la production déléguée de cette programmation.

Site officiel : laterrequimestchair.com
 

Crédits photo : ©Société des grands projets /Prune Nourry, ADAGP, Paris,2024/ Kengo Kuma & Associates/ Thomas Lamiaud

Lire aussi

Œuvres d'art à l'intérieur de la gare Saint-Denis Pleyel
Gare Saint-Denis Pleyel : "Des œuvres utiles pour les habitants"

En 2026, l'artiste française Prune Nourry installera 108 sculptures de femmes, inspirées des Vénus de la Préhistoire, dans l’atrium de la gare Saint-Denis Pleyel. Les femmes de Saint-Denis sont invitées à participer à leurs…

Mise à jour le 15 juillet 2024