Flèche de la basilique : la première pierre est posée !


Pose de la première pierre de la Basilique Cathédrale
Promesse tenue après 180 ans. Sur la terrasse de la tour Nord de la basilique-cathédrale Saint-Denis, la première pierre de la flèche, démontée en 1846, a été posée le vendredi 14 mars par le maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin et la ministre de la Culture Rachida Dati. A l’occasion de cette étape historique pour la basilique, la Ville de Saint-Denis a organisé plusieurs temps forts tout au long de la journée.
11H00 : accueil républicain & visite de la loge de taille

La ministre de la Culture Rachida Dati (au centre) a été accueillie par Mathieu Hanotin, en présence du préfet Julien Charles, de la sous-préfète Animya N’Tchandy et du président de la Métropole du Grand Paris (MGP) Patrick Ollier.
Accompagnés des élus du territoire et des mécènes du remontage de la flèche, ils ont visité la loge de taille de pierre, où des artisans leur ont présenté leur travail. L’événement était ouvert aux journalistes, venus nombreux pour couvrir l’événement. Stéphane Bern et Mohamed Bouhafsi, respectivement président et vice-président du comité de parrainage de la flèche, étaient aussi présents.





11H30 : pose de la première pierre

La cérémonie officielle s’est déroulée sur la terrasse de la tour Nord de la basilique. C’est là, à 30 mètres de hauteur, que les élus nationaux et du territoire ont dévoilé la première pierre ainsi qu’une plaque commémorative.
Sur la photo de groupe, de gauche à droite, au premier rang : Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis. Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris. Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis. Rachida Dati, ministre de la Culture. Michel Fourcade, maire de la commune déléguée de Pierrefitte-sur-Seine.
Les habitants ont pu suivre en direct la cérémonie, retransmise dans la salle des mariages de l’hôtel de ville.






14h : Village des artisans
L’après-midi, un village d’artisanat s’est tenu sur la place Jean-Jaurès. Tailleurs de pierre, forgerons, vitraillistes ont fait la démonstration de leurs savoir-faire essentiels pour le remontage de la flèche.
Les passants ont pu aussi découvrir les autres acteurs impliqués sur le projet comme la Fondation du Patrimoine et l’Unité d’archéologie de la Ville de Saint-Denis.
Une animation de réalité virtuelle a également permis aux habitants de découvrir une projection 3D de la future flèche. L’ombre de celle-ci, à taille réelle, mais en version colorée, orne désormais le parvis de la mairie grâce à l’œuvre artistique réalisée par le collectif Polysémique.
19H : spectacle au coeur de la basilique
La journée-événement s’est conclue par un spectacle dans la nef de la basilique Saint-Denis. Deux artistes de l’Académie Fratellini se sont délicatement élevés dans les airs, sous les ogives de la cathédrale où étaient accrochés leur corde et leur cerceau.
Dans le cadre de la 27e édition du Printemps des Poètes, l’actrice Aure Atika a récité une sélection de poèmes, avant de laisser place à l’ensemble d’instruments anciens du Concert de la Loge, mené par le violoniste Julien Chauvin.
Point d’orgue de la soirée : le concert de MC Solaar, qui a fait résonner ses rimes reprises en chœur par les spectateurs.
Voir aussi

L'association Suivez la flèche et la Fondation du patrimoine ont lancé une opération de parrainage des pierres nécessaires au remontage de la flèche de la basilique Saint-Denis. Suivez notre tuto pour y participer.

La flèche de la Basilique de Saint-Denis se dressait à 86 mètres au-dessus du sol depuis 1219. Fragilisée par un violent ouragan, elle est démontée pierre par pierre en…