Le Conseil de la commune nouvelle est installé !
Un Conseil historique
Les quelques rangées de chaises disposées pour recevoir du public sont prises d’assaut à l’ouverture des portes. Un dispositif de retransmission en direct, en salle du Conseil de Saint-Denis, ainsi que sur le site de la Ville avait d’ailleurs été mis en place afin de permettre à toutes et tous de suivre ce moment qui restera gravé dans l’histoire des deux villes.
Les habitants, les agents des deux communes, les ambassadeurs de la commune nouvelle, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis ou encore Animya N'tchandy, nouvellement nommée Sous-préfète de la Seine-Saint-Denis, ont toutes et tous conscience d’assister à un événement historique : la naissance officielle de la commune nouvelle.
21 mois se sont écoulés depuis l’annonce des deux Maires, et ce Conseil d’installation concrétise le destin commun entre Saint-Denis et Pierrefitte. Les chuchotements et conversations s’arrêtent quand Danièle Glibert, doyenne de l’assemblée, ouvre la séance.
Le premier point de l’ordre du jour de la séance voit l’élection du Maire de la commune nouvelle - par les membres du Conseil municipal - Mathieu Hanotin, avec 73 voix sur 81 élus votants. Danièle Glibert, lui remet l’écharpe de Maire. « Soyez unis et vous serez invincibles ». C’est avec ces mots de Victor Hugo que le Maire nouvellement élu évoque la raison d’être de la commune nouvelle. « Nous faisons l’événement en choisissant l’union et nous avons décidé d’aller plus loin en faisant ville ensemble ! ».
« Face aux crises climatiques, sanitaires, économiques. Face aux incertitudes, aux inégalités, à la précarité. Face au défi du bien vivre au quotidien comme de la préparation d'un avenir meilleur pour nos enfants. Certains nous suggèrent d’attendre. D'attendre, encore d'attendre. Que d’autres décident de notre sort ? Que d'autres trouvent les solutions à notre place ? Que d'autres aient une prise de conscience de la nécessaire égalité républicaine ? Nos concitoyens et concitoyennes méritent mieux. » ajoute Mathieu Hanotin, Maire de la commune nouvelle.
Mathieu Hanotin revient également sur les 21 mois de travail intense et minutieux qui ont été nécessaires, et finit en remerciant les équipes des deux villes qui ont œuvré pour que ce projet ambitieux, au service des habitants, puisse voir le jour.
Biographie
Mathieu Hanotin, Maire de Saint-Denis, Président de Plaine Commune
Adhérent au Parti Socialiste, il est élu Conseiller Général du canton Saint-Denis, Île-Saint-Denis, Saint-Ouen en 2008. Vice-Président de la Seine-Saint-Denis en charge de l’Éducation et de la Jeunesse, il lance un Plan Exceptionnel d’Investissement de 723 millions d’euros pour la construction, la rénovation et la numérisation des collèges départementaux. En 2012, il est élu Député de Saint-Denis, Pierrefitte et Villetaneuse. Il a notamment agi sur la question du logement indigne. En 2015, il est réélu Conseiller Départemental de Saint-Denis en charge des sports et des grands événements dont le dossier des Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 et la Coupe du Monde de Rugby en 2023. Le 28 juin 2020, les Dionysien.ne.s ont choisi l’équipe et le projet porté par Mathieu Hanotin. Il est élu Maire de Saint-Denis le 4 juillet 2020 pour améliorer le cadre de vie et faire de Saint-Denis une ville apaisée, solidaire, écologique et résiliente. Dans la continuité, il est élu Président du territoire de Plaine commune pour remettre de la proximité avec les habitant.e.s dans l’action quotidienne de la collectivité.
Le 1er janvier 2025, les villes de Saint-Denis et de Pierrefitte-sur-Seine se regroupent pour créer une commune nouvelle appelée Saint-Denis. Le 4 janvier 2025, il est élu par les élus du Conseil municipal, Maire de la commune nouvelle de Saint-Denis.
La commune nouvelle, pour les habitants
C’est ce message qui est le fil rouge du discours de Michel Fourcade, qui sera quelques minutes plus tard, élu 1er adjoint de la commune nouvelle et Maire déléguée de Pierrefitte-sur-Seine. « Faire commune nouvelle, c’est se donner les moyens de faire mieux, peut-être plus, mais surtout mieux ensemble ». déclare-t-il, avant d’ajouter : « notre volontarisme va se décliner de bien des manières. De manière tangible, les Pierrefittois ont pu et vont bénéficier de la synergie avec Saint-Denis, en matière de gratuité de la restauration scolaire, d’impôts locaux ou bien d’organisation de la tranquillité publique. L’offre sportive et de loisirs ne peut, elle aussi, qu’aller croissante pour tous nos concitoyens. ». Un exemple concret est d’ailleurs souligné par le Maire de la commune déléguée avec la mise en place du budget participatif qui bat actuellement son plein avec une enveloppe de 600 000 euros dédiée aux projets de la commune nouvelle et de Pierrefitte (contre 30 000€ en 2023).
La commune nouvelle a en effet été pensée pour permettre, par des actions concrètes, de faire de Saint-Denis et de Pierrefitte des villes équilibrées, solidaires, attractives et durables, rappelle Michel Fourcade avant de conclure à son tour et de reprendre une citation de François Mitterrand : « Il faut imaginer le futur, ne jamais cesser d’en rêver et toujours continuer à l’écrire ».
Un Conseil rythmé par de nombreuses élections
La parole passe ensuite aux élus qui président ou représentent les différents groupes politiques qui composent le nouveau Conseil municipal. Après plusieurs interventions au micro de l'assemblée, l’ordre du jour suit son cours et voit les adjoints au Maire de la commune nouvelle être élus, puis ceux des communes déléguées de SaintDenis et de Pierrefitte-sur-Seine.
Les adjoints de la commune nouvelle élus ce 4 janvier sont : Michel Fourcade (1er adjoint et Maire délégué de Pierrefitte-sur-Seine), Katy Bontinck, Christian Alloncius, Gwenaëlle Badufle-Douchez, Adrien Delacroix, Sonia Bennacer, Laurent Monnet, Leyla Temel, Yann Helbling, Oriane Filhol, Shems El Khalfaoui, Séverine Eloto, Antoine Mokrane, Sabrina Attari, Whalid Allam, Nathalie Voralek.
La séance de ce Conseil municipal d’installation de la commune nouvelle se clôture par une photo de l’ensemble des élus présents, dans l’escalier d’honneur de l’Hôtel de Ville.