Mise à jour le 16.01.2025
6 minutes

École Anatole-France : la première pierre est posée !

Pose de la première pierre par Mathieu Hanotin et Michel Fourcade
Crédits
© Sabine Le Nechet
C’est l’un des grands projets de la municipalité : la réhabilitation du groupe scolaire Anatole-France,situé dans le quartier Fauvettes-Joncherolles, a officiellement commencé le 17 décembre dernier avec la pose de la première pierre du nouveau bâtiment.

L’événement s’est tenu en présence du maire de Pierrefitte-sur-Seine, Michel Fourcade, du maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, de plusieurs élus de la commune nouvelle, et de plusieurs partenaires du projet, dont la directrice de l’ANRU, la sous-préfète de Saint-Denis et le vice-président de la Métropole du Grand Paris - qui ont tous aidé à financer les travaux à venir. De nombreux élèves, parents d’élèves et membres du personnel éducatif ont également participé au rassemblement… et aux animations, car ce même soir se tenait le marché de Noël de l’école.

Un projet de grande envergure

S’inscrivant dans la redynamisation du quartier Fauvettes-Joncherolles, l’idée de rénover le groupe scolaire est née lors du deuxième mandat de Michel Fourcade à Pierrefitte. Dix ans et 28 millions d’euros plus tard, la municipalité se félicite du travail accompli. Car avant le départ des travaux, il y a eu la recherche de partenariats, les concertations avec l’équipe éducative, les élèves et les familles, et la phase de conception qui doit répondre à des besoins précis en termes de pédagogie, d’écologie et d’inclusivité. « Avec mon adjointe Abida Haneefa, et avant elle, Évelyne Dupont, nous pouvons être fiers d’avoir fait de l’école la première priorité du budget. Oui, une belle école est une école où l’on apprend bien. Tel sera le cas du nouveau groupe Anatole France » Michel Fourcade, maire de Pierrefitte-sur-Seine.

Un meilleur cadre d’apprentissage

Au programme des travaux : deux bibliothèques centres documentaires, un nouveau réfectoire, deux cours “oasis”, un potager, un accueil de loisirs, un parking souterrain pour les personnels, une salle polyvalente qui pourra être utilisée par les habitants du quartier en dehors des périodes scolaires... 

Mais surtout un nouveau bâtiment d’une superficie de 3 800 mètres carrés, et un total de 32 classes - c’est-à-dire dix de plus qu’aujourd’hui. Le groupe scolaire pourra ainsi accueillir près de 800 élèves, dans de meilleures conditions. 

Un père de famille, qui a pu avoir un aperçu de ces améliorations grâce aux panneaux installés sur la palissade du chantier, témoigne : 

“C’est super, les enfants vont être contents d’aller à l’école. Les salles de classe sont colorées et aérées, les cours de récréation ont des espaces de jeux et de détente et beaucoup de verdure… Et en tant qu’habitant de Pierrefitte, on est heureux de voir des projets comme celui-ci. Ça va apporter de la nouveauté”. 

Dès mars 2026, les élèves d’AnatoleFrance pourront s’installer dans le nouveau bâtiment. Pour la rentrée scolaire de septembre, ils retrouveront l’ancien bâtiment rénové. La fin des travaux dans leur ensemble est prévue pour début 2027.

Vue aérienne de l'école

Vue aérienne des travaux
Crédits
Pierrefitte-sur-Seine

Pour en savoir plus sur les travaux

Ecole Anatole-France
École Anatole-France : extension et réhabilitation

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain Fauvettes-Joncherolles, porté par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), la Ville va…