Anatole-France : extension et réhabilitation
Le projet en quelques mot
L'objectif : construire un nouveau bâtiment et augmenter la capacité d’accueil de l’école de 22 à 32 classes maternelles et élémentaires. Certaines pourront être divisées (travail en petits groupes) et d’autres seront modulables (accueils des maternelles ou des élémentaires) selon les besoins. Il prévoit une surface de 3 800 m² supplémentaires avec 10 nouvelles classes, une cuisine et un réfectoire (self pour les élémentaires) qui accueillera environ 456 élèves. Le projet prévoit aussi la création de deux cours oasis de 2 000 m², véritables îlots de fraîcheur et de jeux, ainsi qu’un parking souterrain pour le personnel de l’école. Ces travaux d’extension devraient débuter en juillet 2024 pour une durée de deux ans. Quant au bâtiment existant, sa réhabilitation totale devrait s’achever au printemps 2027.
Comme toutes les nouvelles opérations, ce projet répond aux enjeux de transition écologique avec l’installation de panneaux photovoltaïques, de toits végétalisés, l’utilisation de matériaux naturels… L’ensemble des deux bâtiments répondra à des objectifs environnementaux très ambitieux.
Une cour oasis, qu’est-ce que c’est ?
Les nouvelles cours seront des espaces axés sur le bien-être des enfants, plus naturels et ombragés, davantage végétalisés et avec une meilleure gestion de l’eau de pluie. Des aménagements ludiques, des coins calmes et une meilleure répartition de l’espace entre filles/garçons, grands/petits, énergiques/calmes font également partie du projet. La création d’une cour oasis est une transformation globale qui va en modifier les pratiques
Calendrier des travaux
- Vacances scolaires été 2024 : démolition
- Septembre 2024 : pose de la première pierre
- Septembre 2024-janvier 2026 : construction du nouveau bâtiment
- Janvier 2026 : rentrée des élèves dans le nouveau bâtiment et début des travaux dans le bâtiment existant
- Juin 2026 : travaux extérieurs (sols, équipements, jeux)
- Janvier 2027 : fin des travaux et rentrée de l’ensemble des élèves dans le groupe scolaire