Le 110 incendié : Mathieu Hanotin réaffirme le projet de la Ville pour la jeunesse

Une rencontre pour réaffirmer un principe et une ambition pour la jeunesse dionysienne. Le maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin a retrouvé le 16 avril les organisations syndicales du personnel de la Ville pour une réunion, moins d’une semaine après l’incendie du 110, rue Gabriel-Péri. L’incident s’est déroulé dans la nuit du 11 au 12 avril au sein du bâtiment, qui devait accueillir dans les prochains mois le nouvel espace jeunesse pour la zone Grand Centre-ville / Confluence. Ce projet, qui venait d’être dévoilé par la municipalité, avait fait l’objet de vives contestations.

Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, et Katy Bontinck, adjointe à l’adolescence, ont visité le 15 avril l’intérieur du 110.
« Aucune opposition à une politique, aucune défiance envers des élu.e.s, aucun mécontentement ne saurait justifier, ni même expliquer la destruction volontaire d’un bâtiment municipal », souligne le maire dans un communiqué (lire ci-dessous) publié à l’issue de la rencontre avec les représentants du personnel. Au cours des échanges, Mathieu Hanotin a rappelé la volonté de la municipalité de renforcer son accompagnement des Dionysiennes et Dionysiens de 11 à 17 ans, « avec pour boussole l’inclusion sociale, la citoyenneté et l’égalité femmes-hommes, le bien-être, les loisirs et la transition écologique ».
Pour mener à bien cette ambition, la Ville de Saint-Denis poursuit l’évolution de l’organisation de la direction de l’adolescence, « dans la dynamique de professionnalisation, avec des équipes qualifiées ». Afin d’en améliorer la fréquentation, les espaces jeunesse actuels « ont vocation à être structurés autour de trois secteurs géographiques de la commune nouvelle : le Grand Centre-ville / Confluence […], La Plaine et Pierrefitte ». Les locaux municipaux du 110 devaient ainsi regrouper les espaces jeunesse Gabriel-Péri / Confluence et De Geyter.

Des litres d’essence ont été versés dans les étages du 110, favorisant la propagation des flammes.
Le calendrier des travaux des locaux municipaux incendiés sera connu dans les prochaines semaines. À titre conservatoire, l’espace jeunesse Gabriel-Péri est fermé pour une durée indéterminée, « la sécurité des personnels comme des jeunes accueillis ne pouvant être garantie ». L’accueil des jeunes inscrits aux activités de printemps est maintenu, mais déplacé dans les autres espaces jeunesse alentour.

Des mois de travaux seront nécessaires pour rénover le bâtiment qui donne sur la place du 8-Mai-1945 à Saint-Denis.