Rallier Toulouse depuis Saint-Denis à vélo ? Ils l'ont fait !
Une aventure humaine de 780 kilomètres. Partir de la cité Double-couronne pour rejoindre l’aéroport de Toulouse Blagnac, tout cela à vélo. C’est le défi que se sont fixé Mohamed Cheikh et Mahamadou Cissé, deux amis dionysiens qui se connaissent depuis toujours. « Nous aimons voyager et faire du sport, mais depuis un bon moment déjà on voulait se frotter à un plus grand défi », explique Mohamed. Cet été, une opportunité va se présenter à eux. S’il est aujourd’hui animateur en accueil de loisirs à Saint- Ouen, Mahamadou était auparavant chauffeur de taxi. Une dizaine d’années plus tôt, au hasard d’une course, il rencontre Jessy Matador le chanteur de Coupé-décalé qui a notamment représenté la France à l’Eurovision 2010. « Nous avons rapidement sympathisé et il m’a proposé de rejoindre son staff. Depuis, je le suis régulièrement sur ses tournées. Cet été, il m’a appelé pour que je l’aide sur la kermesse festival de Toulouse. Avec Mohamed, on n’a pas hésité : on a décidé d’y aller à vélo. »
Poursuivis par une horde de sangliers
Les deux compères ont une bonne condition physique. Mais ils se lancent à l’aventure sans grande expérience en cyclisme et n’ont pas été à l’abri de petits aléas. « Dès le premier jour, nous nous sommes trompés de route. Ça nous a rallongé d’une bonne trentaine de kilomètres et alors qu’il commençait à faire nuit, une horde de sangliers s’est mise à nous poursuivre sur la route .» Mohamed et Mohamadou ont tracé leur itinéraire par le centre de la France à raison d’une centaine de kilomètres par jour. « Nous étions parfois sur des départementales, parfois sur des chemins, et souvent même à travers champs. Nous avons vu des paysages vraiment magnifiques et fait de belles rencontres .» À l’arrivée, Jessy Matador leur réservait une belle surprise. « À la fin de son concert, il nous a fait monter sur scène, il nous a présentés au public et nous avons reçu une standing ovation de près de 5 000 personnes ! »
À l’assaut du Kilimandjaro
Revenus à Saint-Denis, les deux amis ont de nombreux projets en tête. Ils souhaitent créer une association de prévention en mobilités douces, qui proposera également des balades à vélos. L’été prochain, ils vont se frotter à un nouveau défi de taille : l’ascension du Kilimandjaro, le plus haut sommet du continent africain qui culmine à plus de 5 800 mètres d’altitude. Mais cette fois, ce sera à pied.
En trois dates
Naissance à Saint-Denis à quelques mois d'intervalle
Rencontre avec Jessy Matador
Périple à vélo entre Saint-Denis et Toulouse