Les berges de seine
Le projet
Au pied du Village des athlètes, les berges de Seine ont bénéficié d’un réaménagement pour devenir un espace de vie agréable pour les ha¬bitants du nouveau quartier et des promeneurs. La route départe-mentale RD1, qui longe la Seine, a été requalifiée en une voie apaisée composée de 2x1 voie pour la circulation des véhicules, d’une piste cyclable et d’une balade piétonne. Cette promenade, qui surplombe en partie le bord du fleuve, reliera Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis, via son franchissement.
« En tant qu’habitante et joggeuse, il y a une vraie attente de pouvoir utiliser ces voies en bord de Seine pour accéder à un environnement plus naturel et plus propice aux sportifs. Aussi, on espère pouvoir profiter de ces berges aménagées comme cela peut se faire à Paris, par exemple à Crimée, avec des terrasses où s’installer. Cela améliorerait notre cadre de vie. Il est aussi important que les berges aident à relier l’ensemble des quartiers, à créer plus d’interaction entre L’Île-Saint-Denis et Pleyel, comme le fera aussi la passerelle. »
Marie El Maaroufi, joggeuse et habitante du quartier Pleyel
En chiffres
6 000 nouveaux habitants attendus du Village des athlètes vivront à proximité des berges
5 péniches pourront être amarrées aux berges
15 minutes à pied du futur « hub » Saint-Denis Pleyel
Tout savoir sur l'héritage des Jeux
5 semaines d’épreuves, 5 décennies d’héritage : les Jeux Olympiques et Paralympiques, loin de se résumer à des célébrations, nous laissent un nombre exceptionnel de…