- Théâtre
- Partenaire
"Taire", création théâtrale au TGP

Présentation
Fille d’Œdipe et de Jocaste, la jeune Antigone défie les lois du roi Créon qui interdisent d’enterrer le corps de son frère Polynice désigné comme ennemi de la cité. Antigone brave l’injustice, désobéit à son roi et enterre son frère. Elle en mourra.
Avec "Taire", Tamara Al Saadi interroge les visions d’une adolescence accablée par le monde qui l’entoure, qui ne parvient plus à penser son avenir. À la croisée de la recherche en sciences sociales et du théâtre, le travail de l’autrice et metteuse en scène s’est nourri en amont de rencontres et d’ateliers avec des jeunes en milieu hospitalier et lieux de soins. Au cœur d’une actualité traversée par des problématiques environnementales, géopolitiques, sociales et caractérisée par une anxiété croissante chez les adolescents, comment ces derniers perçoivent-ils cette figure féminine qui se dresse face à l’autorité paternelle et politique ? Comment ce mythe résonne-t-il alors que le monde contemporain plonge les plus jeunes dans un état de sidération ? Quel regard portent-ils sur leur propre impuissance, leur nécessité de crier une révolte impossible ?
Dans une scénographie épurée, un chœur de douze interprètes porte ces questionnements, dans l’intrication des langues, de la musique et des sons. La présence d’une bruiteuse et de deux musiciens sur scène accompagne les procédés d’un théâtre qui se fabrique à vue. Finesse d’écriture, simplicité et précision d’un artisanat assumé construisent un conte dystopique qui emprunte sa puissance au mythe.
Informations pratiques
Informations complémentaires et réservations sur le site du Théâtre Gérard-Philipe
Voir aussi

Le TGP est dirigé depuis le mars 2020 par Julie Deliquet. Il propose une programmation annuelle, mais également des ateliers de théâtre, des projets d'éducation…