La place Jean-Jaurès au XXe siècle

A l'aube du 20e siècle le 5 janvier 1900, alors qu'on inaugure en son centre un kiosque à musique, le lieu s’appelle encore place du marché. C’est en effet à cet endroit qu’entre 1556 et 1793 se tenait chaque automne la foire du Lendit. Les loges à colombages perdurèrent jusqu’à leur démolition en 1840 avant qu’une vaste place ne soit créée.
Le 3 août 1914, la place, qui est devenue un élégant square arboré, prend le nom de Jean-Jaurès, trois jours après l’assassinat de ce dernier.
La vie étant un éternel recommencement, au fil des années le marché déborde de la halle construite en 1893 à une centaine de mètres et gagne à nouveau la place Jean-Jaurès plusieurs fois par semaine.
Abandonné depuis 10 ans le kiosque à musique est démoli en avril 1958. L’automobile entame alors un demi-siècle de règne et la place Jean-Jaurès est désormais un vaste parking quand elle n’accueille pas chalands et marchands.
En 2010, en même temps que le secteur Basilique-marché connaît une première étape dans sa piétonisation, la place Jean-Jaurès est à nouveau entièrement réaménagée.
La suite vous l’avez, depuis le 1er mars 2025, sous les yeux. Arbres et kiosque à musique sont de retour. Jeux pour enfants et brumisateurs sont désormais dans la place. Un espace durablement apaisé et adapté aux défis climatiques du XXIe siècle.
Extraits de l'exposition

Le kiosque sur la place, années 1910.

Le marché sur la place vers 1935.

Foule rassemblée pour les obsèques des Dionysiens "fusillés et martyrs tombés pour la France et dont les corps ont pu être ramenés à Saint-Denis", 4 mars 1945.

La Fête du Lendit, défilé des chars sur la place, 13 juin 1965.

Le marché vu d'en haut, vers 1985.


Crédits
- Le kiosque sur la place, années 1910. Crédit : archives municipales / Carte postale LV et Compagnie
- Le marché sur la place vers 1935. Crédit : archives municipales
- Foule rassemblée pour les obsèques des Dionysiens "fusillés et martyrs tombés pour la France et dont les corps ont pu être ramenés à Saint-Denis", 4 mars 1945. Crédit : archives municipales
- La Fête du Lendit, défilé des chars sur la place, 13 juin 1965. Crédit : archives municipales
- Le marché vu d'en haut, vers 1985. Crédit : archives municipales / Photographie Martine Barraud
Inauguration de la place Jean-Jaurès

La place Jean Jaurès est à vous !
Vous êtes nostalgique ?
Retrouvez l'exposition complète, la Place Jean-Jaurès à travers le XXe siècle, dans le hall de l'Hôtel de ville de Saint-Denis, 2 place Victor-Hugo. Plus d'une vingtaine de photographies sont exposées pour (re)découvrir cet espace cher aux Dionysiens et Dionysiennes.
Vous pouvez également vous rendre sur le site des Archives municipales pour raviver encore plus de souvenirs.
Les trésors de la place Jean-Jaurès

Menées fin 2024 par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) et l’Unité d’archéologie de la Ville, les fouilles archéologiques de la rue Jean-Jaurès ont mis au jour la présence de structures d’habitation qui datent du bas Moyen Âge (XIIe-XVe siècles). Celles de la place Jean-Jaurès avaient auparavant permis de compléter le tracé d’un aqueduc carolingien (VIIIe). Les archéologues ont aussi découvert des éléments d’architecture en terre cuite et de la céramique dite « de tating » (VIIIe) témoignant du statut privilégié d’une partie de la population à cette période.
On connaît désormais mieux le tracé du fossé d’enceinte (IXe) édifié pour protéger le bourg monastique et l’ancienne abbaye royale des raids vikings. L’opération a permis d’identifier 97 nouvelles sépultures, ce qui confirme la présence d’une nécropole sur le site (du VIIe au XIe) qui a disparu pour laisser place à une forte urbanisation. Ces nombreux bâtiments médiévaux furent remplacés par les loges de la foire du Lendit (1444 -1854) qui était à l’époque l’une des foires les plus importantes en Île-de-France.
Dans le reste de l'actu



