Mise à jour le 16.01.2025
Tony Martini

Ayoub Kacemi : illuminer les quartiers

Photo de Ayoub Kacemi lors de la remise de son prix
Crédits
DR

Ayoub Kacemi a grandi à Pierrefitte. Très attaché à son quartier, au sud de la ville, le jeune homme de 23 ans se sent néanmoins « partout chez lui » et se définit comme un « électron libre ». Et en tant que tel, Ayoub avance à contre-courant : 

« En banlieue, on pense souvent qu’on ne peut réussir que dans le rap ou le foot, mais il y a d’autres voies, d’autres modèles qu’on peut suivre. Beaucoup de jeunes ici vont à l’encontre des standards. » 

Ayoub crée en 2023 l'association « Des Terres Minées » avec un objectif : créer une communauté de jeunes citoyens éclairés et leur ouvrir le champ des possibles. Débats, évènements culturels, projets solidaires, sport nature… l'association est aujourd’hui un acteur phare de la vie locale, et ses actions s’étendent à des jeunes venus de toute l’Île-de-France. 

Grâce à l’engagement d’Ayoub et de son équipe, « Des Terres Minées » a noué de nombreux partenariats et est accompagnée par l’incubateur Live for Good. En décembre, au Palais des Glaces, cette même organisation a remis à Ayoub Kacemi le Prix Gabriel, qui récompense les jeunes entrepreneurs à impact : un tremplin qu’il souhaite utiliser pour faire grandir son projet. 

Son activité associative permet par ailleurs au jeune homme d’explorer de nouveaux horizons, de s’essayer au cinéma ou encore de gravir le Mont-Blanc, une autre expérience vécue en 2024 et qu’il n’aurait pas imaginée possible il y a quelques années. Son prochain défi : l’ascension du Kilimandjaro. 

En parallèle, Ayoub a terminé ses études en innovation sociale, et a pris la direction de l’Espace Pierrefitte Jeune, après avoir réalisé son alternance au sein de l’équipe. Il y découvre le fonctionnement des collectivités territoriales et se sent utile. Sa devise : « une bougie ne perd rien à en allumer une autre. » Et Ayoub compte bien continuer de mettre les quartiers en lumière.

Ayoub KACEMI avec son prix
Description

Ayoub Kacemi et son Prix Gabriel

Crédits
© Sabine Le Nechet

Voir aussi