Assistante maternelle avec un bébé

L'accueil individuel

Vous souhaitez confier votre enfant à une ou un professionnel (assistant, assistante maternelle ou auxiliaire parental·e) ou le faire garder à domicile ? Avec l'accueil individuel, les parents sont employeurs de cette personne, lui versent un salaire et reçoivent une aide de la CAF (caisse d’allocation familiale) qui couvre une partie de la dépense.

Les assistants, assistantes maternelles agréées

Les enfants sont accueillis au domicile de l’assistant, assistante maternelle ou dans une Maison d’assistants, assistantes maternelles (MAM) dans laquelle se regroupent deux, trois ou quatre professionnels. Les parents des enfants accueillis restent chacun l’employeur d’un ou d'une seule assistante maternelle.

Pour exercer, ils ou elles :

• Doivent obtenir un agrément délivré par le Conseil départemental (pour la garde d'un à quatre enfants).
• Suivre une formation obligatoire de 120 heures.
• Sont accompagné.es par les services de protection maternelle et infantile (PMI), garants de la qualité d’accueil et des conditions d’exercice, et par les Relais petite enfance (RPE) municipaux.

Pourquoi choisir ce mode d’accueil ?

Les assistantes maternelles proposent un accueil individualisé des enfants. Elles les accueillent, soit à leur domicile, soit à la Maison d’assistants, assistantes Maternelles (MAM). Elles bénéficient d’un agrément pouvant permettre un accueil de 4 enfants maximum, ce qui constitue un petit groupe permettant aux jeunes enfants de se socialiser.

Les services de PMI et les Relais petite enfance les accompagnent. Ces derniers proposent des temps d’accueil collectif pour les enfants, des temps d’échanges et de pratique. Ils organisent aussi des animations pédagogiques et culturelles avec différents partenaires (médiathèques, musées, associations culturelles, etc.) permettant d’enrichir les propositions faites aux enfants.

Enfin les assistants, assistantes maternelles peuvent proposer des horaires souples et répondre à des besoins particuliers, comme par exemple en cas d’horaires atypiques (tôt le matin ou tard le soir).

Comment trouver un.e assistant.e maternel.le ?

Une liste est disponible sur le site internet monenfant.fr. Pour plus d’information, vous pouvez contacter les relais petite enfance (RPE). Lorsque vous faites appel à un assistant ou une assistante maternelle, vous devenez particulier employeur, c’est-à-dire que vous employez directement l’assistant, assistante maternelle avec obligation d’établir un contrat et de lui verser un salaire. Les relais petite enfance sont là pour vous informer et vous accompagner concernant les démarches à effectuer.

Quel coût ?

Les parents employant une assistante maternelle peuvent bénéficier d’une aide financière allouée par la CAF. Cette aide est de minimum 194,41 € et maximum 657,80 € par mois. Le montant est calculé en fonction des revenus et de la composition de la famille. D’autres aides sont possibles selon la situation (Pôle emploi, employeurs des parents, etc.) Les Relais petite enfance peuvent proposer des simulations du coût de l’accueil chez une assistante maternelle.

Où s’informer ?

Relais petite enfance Mermoz
21, rue Jean Mermoz
01 49 33 71 23 | relais.ammermoz@ville-saint-denis.fr
Horaires d’ouverture : De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (18h le mardi)

Relais petite enfance Pleyel
11, place des Pianos
01 49 33 70 87 | relais.ampleyel@ville-saint-denis.fr
Horaires d’ouverture : De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (18h le mercredi)

Relais Petite enfance Floréal
2, promenade de la Basilique
01 49 33 65 56 | relais.pefloreal@ville-saint-denis.fr
Horaires d’ouverture : De 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 (18h le lundi)

Relais Petite Enfance Pierrefitte-sur-Seine
76, Bd Charles-de-Gaulle
93380 Pierrefitte-sur-Seine
01 72 09 36 72 | rpe.pierrefitte@pierrefitte93.fr
Horaires d’ouverture : De 8h30 à 17h

Secrétariat des assistants maternels et familiaux
Centre administratif - 2, place du Caquet
01 71 29 43 43 ou 01 71 29 43 44
Accueil sur rendez-vous

Être accompagné·e dans ses démarches

Les Relais petite enfance vous guident et vous informent sur les modes d’accueil et les aides financières, vous accompagnent dans l’élaboration du contrat de travail et dans vos démarches auprès de la CAF et de Pajemploi.

Une équipe pluridisciplinaire (éducateur, éducatrice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, psychologue) est à votre écoute pour échanger avec vous sur les conditions d’accueil de votre enfant : accompagnement à la séparation, respect du rythme de l’enfant et de ses besoins, organisation de la journée.

Les assistants, assistantes maternelles peuvent fréquenter les Relais petite enfance avec les enfants qu’ils ou elles accueillent pour des échanges et des jeux collectifs.

Un accueil collectif enfants et assistants, assistantes maternelles est aussi proposé à la maison de quartier Pierre Semard, les mercredis et vendredis de 13h30 à 17h (renseignements auprès des Relais petite enfance).

Des actions collectives sont proposées aux assistantes maternelles afin de les accompagner dans leur réflexion et leur pratique professionnelles.

Maison d’assistants, assistantes maternelles (MAM)

Dans une MAM, jusqu’à 4 assistant.es peuvent se regrouper et accueillir un maximum de 16 enfants. Ce lieu collectif et strictement professionnel répond à des normes validées par la protection maternelle infantile (PMI).

MAM La cabane des sens
3, rue Jean Jaurès
01 79 64 22 82
Dans cette MAM, deux assistantes maternelles accueillent 8 enfants.

La MAM Verte
5, rue Auguste Poullain
07 81 64 15 03 | lamamverte93@gmail.com
Ouverture prévue en octobre 2024 !

Pierrefitte-sur-Seine

MAM Arc-en-ciel
21, place Jean-Jaurès | Pierrefitte-sur-Seine
assoc.arcenciel@gmail.com

322

Assistant.e.s maternel.le.s exercent à Saint-Denis

917

Places d’accueil par un.e assistant.e maternel.le disponibles à Saint-Denis

La garde à domicile

Dans le cadre d’une garde à domicile, les enfants sont pris en charge au domicile des parents par une personne appelée auxiliaire parentale.

Pourquoi choisir ce mode d’accueil ?

Lorsque les deux parents exercent une activité professionnelle, la garde à domicile peut constituer une option
intéressante. L’enfant reste dans son cadre familial, l’accueil peut ainsi s’adapter aux horaires et contraintes des parents.

Quel coût ?

Le recours à la garde à domicile permet de percevoir le Complément de libre choix du mode de garde (CMG), selon les mêmes barèmes pour les assistant.es maternel.les. Toutefois, la prise en charge des cotisations par la CAF est partielle.

Il vous est cependant possible de diminuer le coût d’une garde à domicile en recourant à la garde partagée : deux familles peuvent employer une même personne pour prendre en charge les enfants. Chaque famille percevra le CMG.

Où s’informer ?

Les Relais petite enfance sont habilités à renseigner les familles sur ce mode d’accueil (voir la liste des RPE ci-dessus).